INTRODUCTION
Teams est la plateforme collaborative de Microsoft. Elle est intégrée à la suite Office 365, qui a changé de nom à partir du 21 avril 2020 pour devenir Microsoft 365. Lancée en 2017, la plateforme permet de communiquer en direct entre collègues ou collaborateurs via un espace de travail partagé. Le Ministère de l'Éducation nationale du Sénégal a mis gratuitement à la disposition des acteurs du système éducatif disposant d'un compte professionnel cette application pour un usage pédagogique.
SE CONNECTER A TEAMS⚓
Pour se connecter à Teams, vous pouvez passer par apps.education.sn outloock.office.com ou par microsoft365.com
Méthode 1
Tapez sur la barre d'adresse de votre navigateur( (Chrome, Edge, Firefox..) www..education.sn , puis appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.
1. Le portail du Ministère s'affiche et vous pouvez alors accéder à votre compte professionnel en cliquant en haut à droite sur "Messagerie Apps". Une boite de dialogue permettant de saisir votre identifiant s'affiche.
3.Mettez votre adresse ici et cliquez sur suivant
Mettez le mot de passe de votre adresse professionnelle et faites suivant
Cliquez sur l'onglet Microsoft Apps
Faites un double clic sur Teams
Méthode 2
Pour accéder à Microsoft Teams tapez sur la barre de recherche de votre navigateur (Edge, Chrome,Firefox...) outlook.office.com
Mettez votre adresse ici et cliquez sur suivant
Cliquez sur le lanceur d'application
Cliquez sur Teams et attendez que l'application se charge
INTERFACE⚓
Pour naviguer dans Teams utilisez les boutons suivants pour basculer entre le flux d'activités, une conversation, vos équipes, réunions et fichiers.
1. Conversation
Démarrer une conversation(chat), partager des fichiers.....
2. Équipes
Afficher et organiser les équipes .
3.
Rechercher et gérer vos applications personnelles
Autres applications de Microsoft 365
CRÉER UNE ÉQUIPE⚓
Dans l'onglet Équipes, cliquez sur Rejoindre ou Créer une équipe en bas à gauche ou en haut de la fenêtre à droite
Sélectionnez Créer une équipe
Définissez le niveau de confidentialité de votre équipe et ajoutez les informations (nom de l'équipe, description, membres)
Quand vous cliquez sur Créer une équipe, les différents types d'équipes s'affichent. Choisissez en fonction des objectifs recherchés.
Définition : Les différents types d'équipes
Personnel
L'équipe du Personnel permet aux administrateurs et aux enseignants des établissements scolaires de partager facilement des informations et de collaborer sur des initiatives à l'échelle de l'établissement grâce à OneNote.
Les responsables du Personnel sont les administrateurs et peuvent ajouter ou supprimer les membres de l'équipe.
3. Autre
Permet aux enseignants et aux étudiants de travailler ensemble sur une activité, un objectif ou projet.
2. Classe
Les équipes de Classe disposent d'autorisations et de fonctionnalités uniques pour les enseignants et les étudiants. En tant qu'administrateurs de l'équipe, les enseignants affectent le travail, partagent des contenus, démarrent les réunions et contrôlent qui peut publier les messages au sein de l'équipe. Chaque équipe de Classe est liée à son propre bloc-notes OneNote pour la classe.
4. Communauté de formation professionnelle (PLC)
Permet de communiquer régulièrement avec d'autres enseignants et continuer à développer sa carrière personnelle via des communautés d'apprentissage professionnel dans Microsoft Teams.
Exemple : Créer une équipe
Créez une équipe classe et nommez la ""Terminale L2A"" ajoutez immédiatement les élèves. regardez cette vidéo et créez votre équipe
CRÉER UNE RÉUNION⚓
Dans Teams, vous pouvez facilement créer des réunions avec vos contacts.
Vous pouvez créer des réunions instantanées ou créer des réunions programmées à partager avec vos contacts.
Comment créer une réunion Teams?
il y a plusieurs méthodes pour créer une réunion dans Teams :
On peut passer par Microsoft Outlook ou par Teams
Méthode : Créer une réunion dans Teams à partir de Outlook
Pour créer une réunion à partir de Outlook,
vous pouvez passer par Outlook.Office.com ou par le SIMEN
Ouvrez Outlook à partir de Mon mail pro
2. cliquez sur Calendrier
3. Cliquez sur Nouvelle Réunion ou Nouvel Événement
4. Ajoutez un titre
5.Définissez la durée de la réunion, par exemple de 09h à 12h tous les mardis et les mercredis.
6. Activez Réunion Teams
Cliquez sur enregistrer
Méthode2 : CREER UNE REUNION A PARTIR DE TEAMS
1. Cliquez sur le Calendrier à gauche
2. puis sur Nouvelle Réunion en haut à droite
3. Ajoutez un titre
4. Définissez la durée de la réunion, par exemple de 09h à 12h tous les mardis et mercredis.
5.Cliquez sur enregistrer
Complément :
Cliquez sur Bouton Planifier une réunion dans une conversation (au-dessous de la zone dans laquelle vous tapez un nouveau message) pour réserver une réunion avec les membres de la conversation.Accédez au Calendrier Bouton Réunions sur le côté gauche de l'application et sélectionnez Nouvelle réunion dans le coin supérieur droite
Sélectionnez une plage horaire dans le calendrier. Un formulaire de planification va s'ouvrir
Tapez le titre
Ajoutez les membres
Mettez la durée de la réunion
Faites enregistrer
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CRÉER UN DEVOIR⚓
Il est possible de créer un devoir et d'évaluer vos élèves dans Teams
1. Cliquez sur l'équipe de la classe (par exemple Terminale L1A), puis cliquez sur Devoir. (si vous ne voyez pas l'onglet Devoir cliquez sur la flèche
2. Allez sur Créer en bas à gauche
3. Et cliquez sur Devoir ou Questionnaire ou à partir d'un devoir existant
4. Donnez un titre à votre devoir, une date et l'heure d'échéance
Regarder cette vidéo pour Créer un Devoir ou un Questionnaire
Rappel :
Le devoir est uniquement disponible dans les équipes de classe. Vous pouvez attribuer des devoirs aux classes comprenant jusqu'à 300 étudiants.
CRÉER UN QUESTIONNAIRE⚓
Vous pouvez envoyer un questionnaire Formulaires aux étudiants à l'aide de la fonctionnalité Devoirs Microsoft Teams. Les étudiants peuvent participer à des questionnaires, et vous pouvez les noter sans quitter Teams.
Sélectionnez l'équipe de la classe
Cliquez sur Créer
Choisissez Questionnaire
Donnez un Nom au Questionnaire
Ajoutez des question
Et cliquez sur Affecter
Mais n’oubliez pas la date et l'heure d'échéance
SONDAGE
Grâce à Microsoft Forms, vous pouvez créer un sondage instantané en temps réel et en quelques secondes sur Microsoft Teams. Publiez un sondage dans Teams canal ou rassemblez rapidement des commentaires dans un volet de conversation.
MODIFIER OU SUPPRIMER UN DEVOIR⚓
II) SUPPRIMER UN DEVOIR
PARTAGE DES FICHIERS SUR TEAMS⚓
Il existe deux façons de partager des fichiers dans les messages de conversation :
1- à partir de votre ordinateur
2- à partir de votre stockage cloud OneDrive ou autres
Méthode 1 : A partir de Conversation
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Méthode 2 : A partir de l'Onglet Fichier
Sélectionnez l’onglet fichier, puis cliquez sur Partager. la même boite de dialogue s'affiche. téléchargez votre fichier à partir de son emplacement ( Ordinateur ou OneDrive)
COMMENT INSTALLER TEAMS SUR VOTRE SMARTPHONE ?⚓
Pour installer Teams sur un Smartphone ,
il faut aller sur Play Store
Taper sur la barre de recherche "Teams"
Appuyer sur "Installer" et patientez
et appuyer sur "Ouvrir" pour lancer l'application
REJOINDRE UNE REUNION⚓
Rappel :
Si vous n'avez pas installé l'application sur votre téléphone profitez de cette Réunion pour l'installer.
Pour rejoindre la Réunion :
Commencez par ouvrir votre adresse mail
Cliquez sur le lien de la Réunion partagé par organisateur
Une boite de dialogue s'ouvre avec deux options ( Télécharger l'application) et (Rejoindre la réunion)
si vous n'avez pas encore installer l'application, prenez la première option.
Mais si Teams est déjà installé appuyez sur la deuxième option (Rejoindre la réunion)
Une fois que vous cliquez sur Rejoindre la réunion, une autre boite de dialogue s'affiche avec deux options :
« Participer en tant qu'invité » et « Me connecter et rejoindre»
Prenez la deuxième option et tapez votre nom.
Vous accédez directement à la réunion
Mais il faut que l'organisateur ou un autre participant clique sur "Faire rentrer"
pour que vous puissiez accéder à la réunion.
Sinon vous restez longtemps à la salle d'attente.
Mais l'organisateur peut aussi vous autoriser à accéder directement à la réunion
ASTUCES⚓
Astuce Teams N°1 : Comment désactiver le démarrage automatique de Teams
Sélectionner l'onglet Activité en haut à gauche
Cliquez sur Paramètres puis Général
Dans la partie « Applications » décochez la case « démarrer automatiquement l'application ». Vous pouvez aussi choisir ici d'ouvrir le logiciel en arrière plan ou de le laisser s'exécuter après sa fermeture.
Astuces Teams 2 : Utilisez des raccourcis clavier
Pour Teams (Desktop) | Pour Teams (Web) |
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Afficher les raccourcis clavier Ctrl+Point (.) | Ctrl+Point (.) |
Aller à Rechercher Ctrl + E | Ctrl + E |
Afficher les commandes Ctrl + barre oblique (/) | Ctrl + barre oblique (/) |
Atteindre Ctrl + G | Ctrl + Maj + G |
Démarrer une nouvelle conversation Ctrl + N | Alt+S |
Ouvrir Paramètres CTRL + virgule () | CTRL + virgule () |
Ouvrir l'aide F1 | Ctrl+F1 |
Fermer Échap | Échap |
Effectuer un zoom avant CTRL + égal (=) | Aucun raccourci |
Effectuer un zoom arrière CTRL + signe moins (-) | Aucun raccourci |
Astuce Teams N°3 contactez quelqu'un en un clic
Vous devez passer un appel en urgence à une personne interne ou externe, vous pouvez le faire grâce à une de ces astuces Teams ! Si vous êtes dans une de vos équipes ou dans la messagerie instantanée, passez votre souris sur la photo de votre contact. Une fenêtre va s'ouvrir avec le nom du contact, sa disponibilité, son intitulé de poste, son numéro de téléphone et son mail. En-dessous, vous trouverez des icônes qui vous permettent d'envoyer un message instantané ou un mail. Vous pouvez afficher l'organigramme ou encore faire un appel avec ou sans la vidéo.
Astuce Teams N°4 : Passer en mode « ne pas déranger »
Si vous ne voulez pas être dérangé par les conversations de vos collègues, vous pouvez désactiver les notifications en activant le mode “ne pas déranger”.
Astuce Teams N°5: Enregistrez vos réunions
vous pouvez aussi enregistrer une réunion. La réunion est sauvegardée dans le cloud et sauvegardée dans Stream (l'outil de partage de vidéos en ligne)
cliquez sur les trois et sélectionnez enregistrer la réunion